Evangiles Synoptiques

Jésus

Biens chers priants,
En 2020, à la demande du pape François, et sous la mouvance du St Esprit, j’ai travaillé puis publier,
 un travail sur le Saint-Esprit, que l’on appelle aussi Paraclet, aussi bien sur mon site personnel
Évangiles-synoptique.com, que sur le site d’Hosana. Or, tout ce travail que je tenais à faire partager
au plus grand nombre, car Diacre Permanent de l’Église Catholique, dont je suis devenu 1999,
un clerc suite à mon ordination, ce qui m’a fait perdre mon statut de laïc. Donc de fait, devenant ainsi
pasteur du troupeau du Seigneur, je me devais de partager tout mon savoir au travers de mon travail
à tous ceux qui touchés ou simplement intéressés pourraient s’enrichir de mes travaux et ainsi cheminer
vers le royaume promis par le Christ. 

Saint Marc

Communément accepté par les Pères de l'Église, découvrir ou redécouvrir le premier Evangile écrit par St Marc, d’après son écoute pendant la prédication de St Pierre à la communauté ecclésiale naissante de Rome.

Saint Matthieu

Ce colleteur d’impôts à Capharnaüm est celui qui met le plus en valeur par ses écrits la continuité entre l’Ancienne et la Nouvelle Alliance, afin de démontrer que Jésus est le Messie annoncé par les prophètes, attendu par Israël.  

Saint Luc

Sous la plume de ce médecin lettré, compagnon de ST Paul, la Bonne Nouvelle annoncée chante un véritable cantique de grâce et d’amour, avec joie et optimisme, nous rapportant les détails de la Sainte Famille, depuis l’Annonciation, la naissance et l’enfance de Jésus.

Saint Jean

Intime du Christ, ses écrits sont un éblouissant témoignage de la vie du Messie, de sa transfiguration, des miracles accomplis, de l’agonie, de la mort de Jésus en croix, de sa mise au tombeau et de sa résurrection au matin de Pâques.

L'Esprit Saints

Qu'est ce que l'Esprit Saint ? Comment l'expliquer ?
Comment se manifeste t-il ?
Essayons ensemble d'y voir plus clair.

Jésus

Spontanément, lorsque vous pensez à Jésus ou quand vous parlez de Lui, comment l’appelez-vous ?
Jésus, Christ, Seigneur, Dieu, …ou autrement !

Jésus

Chapitre 8

Jésus- sa vie - explications

Mais se demandent certains, avec bonne foi, aujourd’hui comment et où trouver le Christ afin d’avoir la foi. Tous les éléments du monde actuel tout autant que dans les temps anciens, sont en opposition avec la foi. La foi fut toujours mise à rude épreuve, la croyance en un Dieu qui dirige et même notre existence, a toujours été sujet à caution ! Les adversaires étant plus nombreux que les croyants ! C’est là, la preuve flagrante, que le Malin existe et qu’il œuvre en sous-main, et se sert de ses adeptes, comme adversaire direct pour contredire la vérité.
Nous avons toujours tendance à chercher dans un ailleurs ce que nous ne voulons pas trouver, pour nous donner bonne conscience ! Il en fut ainsi dès l’origine des temps, nous essayons par tous les moyens mis à notre disposition, usant des plus complexes subterfuges pour trouver une bonne raison de nous soustraire à la vérité.
Mais soyons lucide et conformiste, Le Christ n’a jamais cessé de nous faire comprendre, que quels que soient le temps et l’espace qui cours tous au long de nos vies, Il est présent en chacun de nous. Lorsque je vois un membre de ma famille, direct ou indirect, des amis, des connaissances de travail ou et autres, et même l’inconnu que je croise dans mes divers déplacements journaliers ou autres, y ajoutant tous ceux qui par le monde vivent une vie tout comme la mienne, avec ses joies et ses incertitudes, tous, sans exception, représentent le Christ ! 

Jésus - sa vie - explications

Depuis St Pierre premier pape, jusqu'à François notre pape actuel, soit 265 à ce jour, la foi en ce Jésus, Fils de Dieu et sauveur de notre humanité fut toujours prôné avec force conviction ! Tous les conciles, depuis Nicée en 325 jusqu'à Vatican II de 1962 à 1965, ont toujours défendu, avec véracité, l’authenticité de ce mystère qui nous saisit dès notre venue au monde. Nous sommes créés à l’image et à la ressemblance de Dieu.
Donc en chaque être vivant en ce monde, le Christ par la puissance de son Esprit vit en nous et nous inculque notre devoir, celui d’être un enfant parfait du Père, comme lui-même l’est. Cette réalité puissante par son œuvre créatrice ne doit pas nous effrayer, mais au contraire nous porter dans la réalisation, de ce que Jésus n’a cessé de nous annoncer, le ROYAUME.
Comment pouvons-nous nous prouver cette réalité ? En Église ! Qu'elle soit catholique, protestante, orthodoxe, chiite et ou autres, elles nous ont depuis le début rapporter les éléments utiles à notre foi sans qui nous ne saurions rien de ce qui s'est passé depuis la conception du monde.  

Jésus - sa vie - explications

Ne confondons pas église et Église. L’église, simple bâtiment s’écrie avec un petit « e » alors que l’Église corps du Christ dont nous sommes, s’identifie par un « E » majuscule. Cette Église, colonne vertébrale de notre foi, diffuse à l’infini, le message du Christ qui concerne toute l’humanité. En faisant partie de cette Église, il est de notre devoir de diffuser, déjà au sein de nos familles, et tout autour de nous, ce message d’espérance, l’œuvre du Père pour chacun de nous.
Rafraichie constamment par l’œuvre de l’Esprit Saint, en fonction du temps où elle se trouve, l’Église ne cesse de se reformer pour pouvoir s’adapter aux modes de vie qu’elle traverse et répondre continuellement comme Marie : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole ». Magnifique crédo.
Il nous serait impossible autrement de nous ouvrir aux autres ! La foi ne s’invente pas puisque c’est par d'autres que nous avons reçu l’Évangile (c'est-à-dire parole de Dieu édicté par le Christ), et c’est à notre tour, par nos actions, notre témoignage, parfois même sans mot dire de témoigner et donner envie de découvrir ce qui nous fait vivre et espérer.  

Jésus - sa vie - explications

Notre époque a pris acte de la diversité des cultures. Par ailleurs le concile Vatican II, à prolonger une ligne déjà esquissée dans les premiers siècles chrétiens, que même en dehors du peuple hébreu, racine de notre foi, Dieu n’a pas manqué de se rendre témoignage. Dieu, Père et Seigneur, c’est fait connaître à tous les humains, par le monde visible de tout temps et par la voix de la conscience.
Tous les êtres humains ont une aptitude mystique, l’humanité est une biologiquement mais aussi intellectuellement. Le sang de tout homme ne peut-il pas être transfusé à tout autre (avec certaines mesures utiles de protection) ? Preuve irréfutable de notre condition terrestre.
Les conciles l’ont divulgué, notamment celui de Vatican II, qui applique cette réflexion aux religions elles-mêmes. Ici, il ne s’agit plus d’individus exceptionnels, mais d’institutions collectives. Comme religions, elles sont à la foi plus proche du christianisme et simultanément plus opposées.
La réflexion de l’Église est bien loin d’être achevée sur ce point mais l’encouragement au dialogue inter religieux, où chacun selon sa propre foi, montre bien que les religions contiennent du positif dans leur doctrine, leur culte, leur morale, leurs institutions. Cette solution semble bien sûre fort élégante, mais elle n’est pas complètement convaincante ! S’ils avaient pensé ainsi, les Apôtres ne se seraient pas risqués en dehors de la sphère juive. 

Jésus - sa vie - explications

Ainsi notre vie se rattache à notre devoir, notre devoir à celui qui a voulu que nous soyons, et qui en retour nous attend dans l’infini des cieux, pour nous faire partager la joie sans fin d’un bonheur incommensurable.
Précisons donc de façon nette, claire et précise ce que veut dire ‘croire’. C’est avant tout faire confiance, se fier, adhéré par le cœur et en esprit ce que Dieu me dit.
Le contraire serait : méfiance, défiance, suspicion. Il y a aussi un lien très fort entre la foi et l’Amour.
Quand on aime très fort, au début d’une relation terrestrement parlant, on croit en l’autre, on lui fait confiance, on s’appuie sur sa parole, sur sa promesse d’aimer, de se révéler tel que l’on est afin que l’autre reçoive ce don de s’offrir et de s’ouvrir comme un cadeau, à plus forte raison dans notre relation à Dieu.
Croire en Jésus, c’est croire en la parole de Dieu émise par son Messie. Cela permet de surmonter des doutes, des peurs, des incertitudes, de traverser des nuits obscures (qui ne manqueront pas tout au long de notre vie) tout en se posant des questions qui nous ferons sans cesse avancée, même à tâtons.  

Jésus - sa vie - explications

Croire, avoir la foi est une source de vie, une espérance sans faille, c’est un don de Dieu, un cadeau qu’il nous fait, mais faut-il encore l’accueillir ! Seulement alors, nous serons capables de nous lever, de nous relever, de nous mettre en marche, d’aller sans crainte vers demain, vers l’autre qui est un autre moi-même, enfin vers ce DIEU qui ne cesse de nous attendre en ouvrant tout grand ses bras.

Le résultat obtenu d’une prise de conscience successive, transforme notre regard sur les autres, nous donne comme finalité un ancrage plus précis et plus profond, tout en évoluant constamment, d’abord de nous accepter comme nous sommes, ensuite d’avoir le courage de persévérer, continuer et d’aller plus loin encore, au-delà même de mes possibilités au besoin, savoir se surpasser. C’est ce qu’ont fait les Apôtres après la Pentecôte !  

Jésus - sa vie - explications

Pour nous contacter

Venir, nous appeler ou nous écrire ..
Armand Scasso
Diacre permanent
Portable
06 8686 1995

Adresse
 06160 Juan les Pins  / France